1er Guerre Mondiale

 

Cycle Grande Guerre

 

Ce cycle est une trilogie comprenant les batailles

de Gerbéviller 1914, Bathelémont 1917 et Saillant de Saint Mihiel secteur Thiaucourt 1918

Cette trilogie est raconté par le même personnage, ce qui représente environ 4 ans de sa propre Histoire.

En terme de spectacle, il s'agit de 3 représentations différentes dans la même journée.

 

 

Ambroise raconte

 

Ja

 

Uhlans

 

Grosse

 
Unit

 

Le Chroniqueur :

Ambroise Villemin, médecin dans l'armée française, est venu pour vacciner les populations contre la fièvre typhoïde (loi du 28 mars 1914), mais le public va très vite s’apercevoir qu'il n'est pas là seulement pour cela. Passionné par la stratégie militaire, qu'il a sûrement autant étudié que la médecine, il s'insurge, depuis le début de l'offensive, contre ce gâchis flagrant en vie humaine.

Les hôpitaux sont surchargés, les conditions sanitaires sont déplorables, les épidémies rôdent.

Mais tout ceci n'aurait-il pas pu être évité.

Ambroise a consigné les récits de ses patients, qu'ils soient français ou même allemands, et aujourd'hui, il a très envie de partager cette connaissance de la guerre avec tout ceux qu'il rencontre.

Le matériel:

  • Le chroniqueur est en uniforme réglementaire suivant l'époque : Dolman de médecin gris de fer, pantalon garance d'officier en 1914, uniforme bleu horizon pour la suite.

  • Il porte un revolver dans un étui « jambon ».Outre sa sacoche de médecin et son matériel médical, il présente un fusil Lebel et une baïonnette Rosalie, un sabre de cavalerie, divers casques allemands, des grenades et un masque à gaz.

  • Une maquette du champ de bataille (Diorama) aux paysages modulables ainsi que de nombreuses figurines peintes à la main, représentant fidèlement les belligérants.

  • une carte allemande de Lorraine datant de 1880 encadrée. Elle est collée sur une plaque de métal, ce qui permet d'y faire bouger des pions aimantés pour signaler la position des brigades ou corps d'armées.