Haut Moyen Age

Saucourt en Vimeu 881

(Louis III face à l'invasion viking)

 

Depuis 3 ans, les hommes du nord, les vikings, pillent les côtes de la Flandre et du Nord Ouest de la France (actuelle Haute Normandie et Picardie), entrant largement dans les terres, s'attaquant à des villes comme Courtrai, Cambrai ou Arras en 880, et Amiens ou Corbie en 881, dévastant des abbayes comme celui de Saint Riquier ou encore celui de Saint Valery.

Les rois Carolingiens ont bien du mal à résoudre ce problème, eux qui s'épuisent en querelles intestines, à savoir qui pourra être l'Empereur.

En 880, Louis III et son frêre Carloman, rois de Francie Occidentale, affronte leur grand oncle Boson de Provence, qui tente de restaurer le royaume de Burgondie.

Au retour de cette campagne, Louis III et son armée victorieuse, partent pour résoudre le problème viking.

 

saucourt-2.jpg

 

Nous avons crée le récit de Saucourt en Vimeu sur demande et en partenariat avec la compagnie de Nord que vous retrouverez en lien.

Il nous fallait une bataille illustrant les pillages vikings, mais aussi les forces carolingiennes, puisque la compagnie du Nord reconstitue ces deux peuples en cette fin de 9ème siècle.

Nous avons donc choisi Saucourt en Vimeu, car cette bataille est également pleine de rebondissement.

Nous utilisons bon nombre d’équipements tels que : cotte de mailles ,casque à nasal, grande hache danoise, boucliers et scramasax.

 

saucourt-3.jpg

 

Nous avons écrit ce récit sous la forme d'une SAGA, racontée par un skald (sorte de conteur, chroniqueur et poète)

Le skald a vécu auprés d'un héros dont il narre les hauts faits. Il raconte ses aventures.