Moyen-Âge

de AZINCOURT 1415 à FORMIGNY 1450

 

L'invasion Anglaise de la France

 

Demo arc musee

Bataille d'Azincourt jouée au musée Jeanne d'Arc de Vaucouleurs

 

Eté 1415, Henri V, le roi d'Angleterre, couronné depuis 2 ans seulement, a besoin d'asseoir son pouvoir.

Il décide de renouer avec une vieille coutume anglaise : la chevauchée.

C'est une expédition militaire dont le but est de piller le territoire français. Henri V espère en récolter une gloire personnelle et, bien-sur, un large butin. Cela doit lui permettre également d'affaiblir le pouvoir français, déjà mis à mal par une guerre intestine et un roi devenu fou.

Toutefois, les choses ne se passent pas comme il l'avait prévu. En débarquant en Normandie, il doit faire le siège de Harfleur, qui se révèle long et coûteux en hommes, pire encore, une épidémie de dysenterie décime son armée.

Apprenant que les nobles français, malgré leurs divergences, ont assemblé une grande armée et marchent vers Rouen, il décide de renoncer à ses rêves. Avec ce qu'il lui reste de troupes valides, il tente de rejoindre Calais, en territoire anglais.

Les français, lancés à ses trousses, le rattrapent à proximité du village d'Azincourt.

Jean Estuart était un jeune écuyer de 18 ans à cette époque, il se souvient parfaitement de cette journée où la fine fleur de la chevalerie affronta une armée anglaise moribonde mais déterminée.

 

Avalleur 2020

Bataille de Formigny jouée à la commanderie d'Avalleur

 

A la suite de la défaite d'Azincourt, la noblesse française est exsangue.

Henri V, opportuniste, en profite pour envahir la Normandie en 1417.

Taxes, privations, violences et pillages sont désormais le quotidien des normands.

 

1450, l'armée française, largement réformée, désormais pourvue du plus grand parc d'artillerie d'Europe, a réussi à reconquérir les territoires perdus après Azincourt. Les anglais possèdent encore quelques villes en Normandie. Mais ce ne sont plus les mêmes anglais qu'en 1415, ils ont perdu tout espoir dans leur maintien au nord de la France et n'espère plus faire fortune par le pillage des villes conquises. Caen et Bayeux risquent bientôt de redevenir françaises aprés 33 années d'occupation.

Les anglais envoient d'importants renforts depuis Cherbourg. L'armée française, qui cantonne à Carentan, ne peut affronter une troupe si nombreuse, elle la prend cependant en chasse espérant faire la jonction avec les compagnies d'ordonnance de Richemont qui a été prévenu est fait tout son possible pour intercepter les anglais à Formigny.

Jean Estuart fait parti de la compagnie d'ordonnance commandée par Robert Cunningham, il a participé à la bataille de Formigny et à la libération de la Normandie. Il raconte ses souvenirs.

 


 

 

chevalier-3.jpg

Premiere ligne 2